Boutiques Le Bref, Bienvenue collectionneurs...

jeudi 13 mai 2010

Henri Fantin-Latour et la musique de Wagner, Berlioz...

Le Bref collectionne depuis belle-lurette. Au fil des ans, il a déniché de bien belles pièces qui ont été restaurées et conservées avec grands soins. Les gravures et lithographies anciennes appuyaient un texte, illustraient des idées ou des visions, démontraient des lieux ou des bâtiments. C'est un monde fascinant... Dans le cas des gravures sur bois, le graveur interprète toujours l'oeuvre de l'artiste, même imperceptiblement.

Henri Fantin-Latour fut un passionné de musique et un amoureux des musiciens.
Biographie de Fantin-Latour

Cet artiste fabuleux eut l'occasion d'utiliser son talent pour immortaliser plusieurs scènes d'opéras. De Wagner, de Berlioz...
Quelques exemples ici, des lithographies originales qui faisaient partie d'un livre édité en 1888, Berlioz, sa vie est ses oeuvres. L'auteur en était Adolphe Jullien. La maison d'édition : À la librairie de l'Art, Paris.





De traits si fins, une lumière insaisissable. Pour les voir sur vos murs, ou pour le collectionneur que vous êtes, ou pour un collectionneur que vous connaissez, ou pour un amoureux de Berlioz... C'est par là que vous trouverez peut-être :


À tout le moins, vous y aurez vu du beau... Bonne journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire