Boutiques Le Bref, Bienvenue collectionneurs...

vendredi 11 juin 2010

Pantagruel vu par Derain...


Il y a de ces livres qui peuvent nous poser tout un dilemme. Oui ou non, sur la table à café? Leur beauté et rareté nous dicteraient de les placer bien à l'abri, loin de mains brusques ou collantes... Mais ils peuvent susciter tant de commentaires et provoquer quelques cocasseries bienvenues dans les soirées ternes. Pour exemple, cet ouvrage d'exception, un coffret rigide comprenant un livre en feuillets et la suite de 60 illustrations d'André Derain, édition luxueuse et rare sur le marché du livre (pour l'acquérir, cliquez ici), où qualité de l'objet et beauté artistique s'y tiennent la main. Le monde de Pantagruel vu par André Derain irradie tant la joie que la bonhomie . Candeur, couleurs et rondeurs...

Revisiter Le Pantagruel de Rabelais demande certes un peu de concentration pour qui ne lit couramment le vieux français. Et l'expérience de déclamer tout haut le texte, risque de déclencher une hilarité très libératrice! Une seconde, imaginez-vous, debout dans le salon décodant consciencieusement :

A quoy respondit que c'estoyent motz Hebraicques, signifians : Pourquoy me as tu laissé?
Dont soubdain replicqua Panurge :
« J'entens le cas. Voyez vous ce dyamant? C'est un dyamant faulx. Telle est doncques l'exposition de ce que veult dire la dame :
«Dy, amant faulx, pourquoy me as tu laissée?»

C'est d'un drôle! Forme et beauté du texte mis-à-part, avouez que vous avez l'impression de lire la dernière composition de votre petit dernier qu'il vous faut quelques fois lire à voix haute pour en saisir l'essence! Les "fautes" involontaires d'aujourd'hui ne ressemblent-elles pas au français du temps de Rabelais?
Pour en revenir à notre dilemme du début, oui à l'abri. Et oui aussi à la table à café, libre de toute matière salissante... Ôtez-moi ce café de là!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire