Boutiques Le Bref, Bienvenue collectionneurs...

vendredi 28 mai 2010

Le Bref, relieur à ses heures...

Oui, le collectionneur est aussi artisan. Le Bref s'adonne à la reliure et fabrique des bouquins à noircir. La plupart du temps il utilise des matériaux recyclés, surtout pour l'enrobage du livre. Les cuirs et les suèdes véritables ont eu une vie antérieure, blouson de bodyguard? Jupette de vedette? Pantalons de Simon?


Ses créations, on peut les trouver sur ETSY, Voyez ici quelques spécimens...



Faire des livres pour le plaisir de toucher, de couper, de manier la matière. Écouter le papier se faire donner forme. Faire des livres vides de mots, de gribouillis ou d'esquisses pour d'autres qui les rempliront. Le Bref bibliophile aime tous les livres... Et les arts s'y rapportant, ben évidemment.
L'action de relier à la main peut sembler tellement futile ou anachronique en cette ère si mécanique. Restera-t-il, toujours, des artisans qui sauront encore faire, qui transmetteront le goût à d'autres de façonner les matériaux à leur manière?
Tout mon espoir tient à un fait : Le tricot revenu en force! De très jeunes découvrent la béatitude de constater qu'à partir d'un fil et d'aiguilles, quelque chose s'est formé. Quelque chose peut se former. De leurs mains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire